Version classiqueVersion mobile

Reconnaître et délimiter l’espace localement au Moyen-Âge

 | 
Nacima Baron-Yelles
, 
Stéphane Boisselier
, 
Clément François
, 
et al.

I – Limites juridictionnelles locales (communautés d’habitants, seigneuries et paroisses)

La délimitation des paroisses de l’ancien diocèse de Liège (XIIe-XVe siècles)

Julie Dury

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présente recherche s’inscrit dans le cadre plus large d’une thèse que je termine actuellement à l’Université de Liège, au sein du département des Sciences historiques, dans le service de Géographie historique. Elle est consacrée à La mise en place du réseau paroissial de l’ancien diocèse de Liège (des origines à 1559). Cette étude permettra d’améliorer la connaissance des lieux de culte (première mention des localités, première mention des églises, rang, vocable, collateur, décimateur, ressort paroissial, chapelles annexes,…). L’accent est particulièrement mis sur la fondation de nouveaux lieux de culte (XIIe-XIIIe siècles), mais aussi sur les dédicaces, les délimitations, les unions, les séparations et les abandons. Des précisions sont également apportées concernant la terminologie paroissiale, le nombre et l’étendue des différentes paroisses. Le rôle des divers intervenants dans les processus complexes de la genèse (qui, quand, où, comment, pourquoi ?) et de l’évolution est env...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search