Les limites paroissiales dans le nord du Portugal à travers une source inquisitoire du XIIIe siècle
p. 73-80
Extrait
1La présente étude part de l’enquête commandée en 1258 par le roi de Portugal, Alphonse III, déjà analysé dans l’objectif d’aborder la question de l’organisation de l’espace, en général, et celle des limites, en particulier1. Cette source inquisitoire s’inscrit dans le courant d’enquêtes administratives qui se développe fortement en Europe occidentale aux XIIIe et XIVe siècles. Pour Jean Glénisson, est « enquête administrative » « toute information ordonnée arbitrairement par le pouvoir dans une matière et pour un objet qui concernent, soit les droits et les devoirs du souverain et de l’État, soit la manière dont les délégués de l’autorité exercent leurs fonctions »2. L’enquête royale portugaise de 1258 s’inscrit dans la première catégorie.
2Les enquêteurs font à maintes reprises référence au phénomène paroissial3. Par endroits, cela relève même d’un caractère systématique. Il est donc possible d’appréhender la paroisse, et en particulier ses limites. Le processus de délimitati
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015