1 British Museum, ms. 24.145, fº 1 - Joseph Halkin, Charles-Gustave Roland, Recueil des chartes de l’abbaye de Stavelot-Malmedy, (Bruxelles : Librairie Kiessling et Cie - P. Imbreghts, 1909), vol. 1, p. 491.
2 Voir : Nicolas Schroeder, Les hommes et la terre de saint remacle. Histoire sociale et économique de l’abbaye de Stavelot-M almedy VIIe-XIVe (Bruxelles : Éditions de l’Université de Bruxelles, 2015).
3 Les aveux de droits de la principauté de Stavelot sont disponibles dans une édition de qualité : Edouard Poncelet, Maurice Yans et Georges Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot (Bruxelles : Commission royale des Anciennes Lois et Ordonnances de Belgique, 1958), vol. 1.
4 On doit à Joseph Morsel une présentation récente – et en français – de ce type de source. On y retrouvera toute la bibliographie nécessaire et un original et salutaire effort de clarification de la signification sociale de ce type documentaire : Joseph Morsel, « Le prélèvement seigneurial est-il soluble dans les Weistümer ? Appréhensions Franconiennes (1200-1400) », Pour une anthropologie du prélèvement seigneurial dans les campagnes médiévales. Réalités et représentations paysannes, éd. par Monique Bourin et Pascual Martínez Sopena (Paris : Publications de la Sorbonne, 2004), vol. 1, pp. 155-210.
5 Voir l’introduction de Stéphane Boissellier au présent volume.
6 Charles Christians, « Géographie », Architecture rurale de Wallonie. Fagne et Famenne, éd. par Pierre Mardaga (Liège : Luc-Francis Génicot, 1988), p. 36.
7 Christians, « Géographie », p. 36.
8 Halkin et Roland, Recueil des chartes de l’abbaye de Stavelot-Malmedy, pp. 292-293 et Christians, « Géographie », p. 38.
9 Geoffrey Houbrechts et François Petit, « Étude de la dynamique fluviale des rivières ardennaises grâce aux scories métallurgiques », De la Meuse à l’Ardenne, 36 (2004), pp. 57-68 et Jean Yernaux, Histoire du comté de Logne : étude sur le passé politique, économique et social d’un district ardennais (Paris : Les Belles Lettres, 1937), pp. 136-137.
10 Poncelet, Yans et Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, pp. 229-234.
11 Halkin et Roland, Recueil des chartes de l’abbaye de Stavelot-Malmedy, pp. 81-86.
12 « Chu est le plaes général delle ville de Miel recordeit par bouche des eschevins de Miel al somonce des deux maïeurs, assavoir par e maïeur de ceulx dè Bierlou et par le maïeur Collet Briffou » (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 230). Bierleux est une petite localité située à une quinzaine de kilomètres de My (voir figure 1).
13 « Item premiere dient et recordent les eschevins […] que dedens les IIII thièrs delle maerrie de Miel, que les segneurs de Miel treffonsiers sont segneurs de tout, réserveit le feu et la cache et le royal chemin, et chascun sur ses masures ; et sur l’héristrée et sur les aises de vilhes à parchons, trouves, cheuwes, adventures et tout redevabliteit, chascun sur ses masures » (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 230).
14 L’abbé de Stavelot semble bien être le seigneur hautain (« le dit malfaiteur seroit à livreir à ung haultain singneur, assavoir à ung abbé de Staveloz » – Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 234), mais pour les aspects militaires, le prévôt de Durbuy, représentant du duc de Luxembourg, avait également des droits à My (« le clocque à ung prévost de Durbuy ou à ung abbé de Stavelo quiconque qui y vient devant. Et doient les masuyers suyr â son delle clocque si loing que ung pain d’unne mailhe les peult menner […] réserveit en celluy cas, se ly ung du pays avoit guerre à l’autre, si avons niens apprins que ceulx de Miel s’en doient de rien melleir, ne pour ung pays ne pour l’autre » – Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 230). Sur la distinction entre seigneurie « haitaine » et foncière », voir Schroeder, Les homes et la terre de saint Remacle, pp. 194-201.
15 « Item salvons et wardons â haultain segneur le feu et la cache et le royal chemin » (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 230). Egalement voir supra, note 14 et 15.
16 « Se ung malfaicteur estoit ou fuist pris sur les masures de ceulx de Bierlou, et se son faict l’encoulpe, le dit sire de Bierlou en doit avoir les despoulhes quoy qu’ilz vaulsissent, et pareillement Collet Briffou sur ses masures, et celluy malfaiteur livreir â visconte à ortant de drappeau que on ly puist le cuy couverir et les oulhes bender sur le royal chemin, l’ung pied sur les masures, l’autre sur le chemin » (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 230).
17 « Se stouz et bourinne advenoit ou sailloit sur l’unne des masures et les combateurs fuissent ou courrassent sur l’autre masure, ce ne les doit le mayeur sur quoy ilz se seroient combattu point reprendre, anchois doit requérir à l’autre maïeur que il en soit sy saesit que pour amender devant les eschevins selon loy » (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 230).
18 Morsel, « Le prélèvement seigneurial est-il soluble dans les Weistümer ? Appréhensions Franconiennes (1200-1400) », pp. 171-178.
19 Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 231.
20 Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, pp. 231-232, voir annexe 1.
21 En 1367, on évoque la ville et ban de Rahier (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 273) ; en 1425, la ville et la maerrie de My sont mises sur le même pied (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 230) ; en 1437, on parle des court de My, Ville, Ferrières, … (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 353).
22 Exemple : â grant hourlea en la voie d’Hisier entre la court d’Hisier et la court de Myel (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 231).
23 Exemple : en lingnant outre vers Gebofosse (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 231).
24 Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, pp. 232-234.
25 Voir annexe 2.
26 Entre les courtz de Xhorice et le bois de Myel et le boix Messire Jacque de Fanson ; et de là sus à Dame Habinde entre le boix de Harsee et le boix de Myel (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 233. Voir annexe 2).
27 Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, pp. 352-356.
28 Différentes redevances et amendes sont réparties entre les seigneurs de la court, Lambert Lardinois, Evrard et Guilleaume de Ville (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 354).
29 On parle du haultain segneur de Durbuy (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 356).
30 Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 356.
31 Voir annexe 3.
32 « Et aultres certaines mesures estant hors de la dite encloz asçavoir premier un bonnier de bois gissant en lieu condist Bacomont dedeans la court de Lognouille et un bonnier de bois gisant dedens la court de Ferier, et une aultre piece de bois condist le Beoleu qui gist entre la court de Filot et la court de Chevesonfosse, joindant au deux costé, desseur et dessoubs, au hot et les mesures à Ferro, sy avant qu’il sont mouvants de nous seigneur de Ville » (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 354) et voir figure 3.
33 Voir les réflexions développées dans Schroeder, Les hommes et la terre de saint Remacle, pp. 135-141 et 147-217.
34 Cette chronologie suit l’évolution générale des structures d’encadrement territorialisées proposée par Cinzio Violante (Cinzio Violante, « Schlußbemerkungen », Hochmittelalterliche Territorialstrukturen in Deutschland und Italien, éd. par Giorgio Chittolini, Dietmar Willoweit (Berlin : Duncker & Humbold, 1996), pp. 359-365).
35 Voir Jean-Pierre Devroey, Puissants et Misérables. Système social et monde paysan dans l’Europe des Francs (VIe-IXe siècles) (Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2006), pp. 463-465 ; Jean-Pierre Devroey, « La hiérarchisation des pôles habités et l’espace rural autour des possessions de l’abbaye de Prüm (893) en Ardenne belge », De la mer du Nord à la Méditerranée. Francia Media, une région au cœur de l’Europe, éd. par Michèle Gaillard, Michel Margue, Alain Dierkens et Hérold Pettiau (Luxembourg : Cludem, 2011), pp. 175-206 et Jean-Pierre Devroey et Nicolas Schroeder, « Beyond royal Estates and Monasteries : Landownership in the early Medieval Ardennes », Early medieval Europe, 20/1 (Oxford, 2012), pp. 39-69.
36 Halkin et Roland, Recueil des chartes de l’abbaye de Stavelot-Malmedy, pp. 264-266.
37 Sur le domaine de Louveigné et son organisation aux XIe-XIIe siècles, voir Nicolas Schroeder et Alexis Wilkin, « Documents de gestion inédits provenantde l’abbayé de Stavelot-Malmedy et concernant les domaines de Lantremange, Jenneret et Louveigné (Xe-XIIe siècle), Bulletin de la commission royale d’histoire, 180 (Bruxelles, 2014), pp. 15-19, 28-33 33 et 43-47 ainsi que Schroeder, Les hommes et la terre de saint Remacle, pp. 256-258.
38 Une réflexion parallèle a été menée par Paul Fouracre pour la France du nord-ouest (Paul Fouracre, « Marmoutier : Familia versus Family. The Relations between Monastery and Serfs in Eleventh-Century North-West France », People and Space in the Middle Ages, 300-1300, éd. par Wendy Davies, Guy Halsall et Andrew Reynolds (Turnhout : Brepols, 2006, pp. 255-273).
39 Voir : Nicolas Schroeder, « In locis vaste solitudinis. Représenter l’environnement au haut Moyen Âge : l’exemple de la Haute Ardenne (Belgique) au VIIe siècle » Le Moyen Âge, 116 (Bruxelles, 2010), pp. 9-35.
40 Schroeder, Les hommes et la terre de saint Remacle, pp. 98-100 et 186-194.
41 Michel Lauwers, Naissance du cimetière. Lieux sacrés et terre des morts dans l’Occident médiéval (Paris : Aubier, 2005), p. 53 et Violante, « Schlußbemerkungen », pp. 360-361.
42 Les « paragraphes » ont été délimités en considérant la mention « Item » comme un élément qui marque l’articulation du texte.
43 « Item, salvons et wardons que les aisemences des boix de Myel noz furent donnez de part Alard de Royn, voir la segnerie des boix â segneurs et les aisemences aux masuyers, pour si que le segneur ne le peult vendre ne donner sens les masuyrs ne en tout ne en partie, ne les masuyers sens le segneur » (Poncelet, Yans, Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, p. 232). Cet épisode est commenté dans Schroeder, Les hommes et la terre de saint Remacle, pp. 206-208
44 Halkin et Roland, Recueil des chartes de l’abbaye de Stavelot-Malmedy, pp. 477-481.
45 Ville Miez, quam a nobis in beneficium seu feodum tenet (Halkin et Roland, Recueil des chartes de l’abbaye de Stavelot-Malmedy, p. 477).
46 Loculum ad serviendum Deo aptum repererat, in quo ex nostra concessione […] mansiunculas servorum Dei usibus aptas constituere intendebat (Halkin et Roland, Recueil des chartes de l’abbaye de Stavelot-Malmedy, p. 477).
47 Est autem situs loci in silva contra aquam que vocatur Welua et a terminis ville de Scorices usque ad fontem que uocatur Miez versus meridiem sub via que ducit ad sacros fontes qui in eadem sylva sunt, versus predictos tres mansos (Halkin et Roland, Recueil des chartes de l’abbaye de Stavelot-Malmedy, p. 478).
48 Claire Billen, « Communautés rurales et pouvoirs face à l’enjeu de la forêt », Architecture rurale de Wallonie. Fagne et Famenne, éd. par Pierre Mardaga (Liège : Luc-Francis Génicot, 1988), pp. 60-63.
49 Eberhard Linck, Sozialer Wandel in klösterlinchen Grundherrschften des 11. bis 13. Jahrhundersts. Studien zu den familiae vonm Gembloux, Stablo-Malmedy und St. Trond (Göttingen : Vandenhoeck und Ruprecht, 1979), pp. 269-273 et Schroeder, Les hommes et la terre de saint Remacle, pp. 185-217 et 267-282.
50 Voir dans cette perspective : Julien Demade, « Les ‘corvées’ en Haute-Allemagne, du rapport de production au symbole de domination (XIe-XIVe siècles) », Pour une anthropologie du prélèvement seigneurial dans les campagnes médiévales. Réalités et représentations paysannes, éd. par Monique Bourin et Pascual Martínez Sopena (Paris : Publications de la Sorbonne, 2004), vol. 1, pp. 337-363.
51 Voir : Dietmar Willoweit, « Grundherrschaft und Territorienbildung. Landherren und Landesherren in deutschsprachigen Urkunden des 13. Jahrhunderts », Strukturen und Wandlungen der ländlichen Herrschaftsformen vom 10. zum 13. Jahrhundert. Deutschland und Italien im Vergleich, éd. par Gerhard Dilcher et Cinzio Violante (Berlin : Duncker & Humblot, 2000), pp. 230-232 et Léopold Genicot, L’économie rurale Namuroise au Bas Moyen Âge (1199-1429), I. La seigneurie foncière, (Namur : Imprimerie J. Duculot, 1943), p. 307. Pour Stavelot-Malmedy, voir Schroeder, Les hommes et la terre de saint Remacle, pp. 194-217.
52 Poncelet, Yans et Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, pp. 231-232.
53 Poncelet, Yans et Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, pp. 233-234.
54 Poncelet, Yans et Hansotte, Coutumes de la Principauté de Stavelot. Les records de coutumes du Pays de Stavelot, pp. 353-354.