Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gestes techniques, techniques du geste

 | 
Didier Bouillon
, 
André Guillerme
, 
Martine Mille
, 
et al.

Troisième partie. L’art et la manière. Bilans et perspectives sur le geste technique

L’art et la manière. Bilans et perspectives sur le geste technique

Martine Mille et Joëlle Petit

Note de l’éditeur

Avec la collaboration de : Joëlle Petit, Docteure en histoire des techniques, Laboratoire HTTP-HT2S (Histoire, Technique, Technologie, Patrimoine – Histoire des technosciences en société), EA 3716 – École doctorale Abbé Grégoire (ED 546), Conservatoire national des arts et métiers (contributeur).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. La longue vie du geste

A. La mémoire du geste : de l’anthropologie du geste outillé au genre du geste ancestral

1. Mise en perspective du geste technique

Les contributions de chercheurs du programme12, depuis le colloque roubaisien de 2012 sont venues enrichir ce volume. De nombreux travaux de jeunes chercheurs, docteurs ou doctorants que nous avons souhaité réunir, issus de diverses disciplines, ont investi ce champ de recherche. Nous les saluons3. La partie « Bilans et perspectives sur le geste technique » proposée ici, constitue ainsi un exemple de modèle participatif où les disciplines dialoguent et se répondent, cela dans l’esprit du programme Gestes techniques, initié en 2012.

La mémoire des métiers et des gestes est d’abord portée par la transmission orale. Des recettes aux formules, des procédés aux habitudes, des essais aux maquettes, des moules et aux esquisses, des outils aux machines, des pièces et objets uniques aux productions en série, le geste technique est simple, co...

Auteurs

Doctorante, École pratique des hautes études (ÉPHÉ – Paris), EA 4116, SAPRAT (Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle), ED 472, (Section Histoire, Textes, Documents HTD), Paris Sciences et Lettres (PSL) Research University

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540