Version classiqueVersion mobile

Gestes techniques, techniques du geste

 | 
Didier Bouillon
, 
André Guillerme
, 
Martine Mille
, 
et al.

Quatrième chapitre. Vivre le geste

Introduction

André Guillerme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le geste, si délicat à saisir, si personnel à interpréter et de fait si peu décrit, est ici analysé dans tous ses éclats et dans certains de ses usages pour tenter de répondre à deux questions essentielles : le geste existe-t-il hors de son contexte social de production ? Le geste rapporté est-il vrai ?

La technique n’est jamais pure, sauf dans l’abstraction et dans la simplification de celui qui commente ou rapporte : la technique du geste s’accompagne de respirations, de paroles, de sons, de mouvements musculaires, de sueurs, dans une atmosphère souvent saturée de vapeurs et de poussières. De tout cela, l’Encyclopédie de Diderot n’écrit rien, sinon pour se targuer de montrer l’essentiel du geste. Pourtant toutes les vignettes montrent des positions codifiées, des mouvements déchaînés, dans des ateliers lessivés, simplifiés, sans noirceur ni poussière. Volonté esthétisante ? Filtrage ? Autocensures ? Refus de délivrer un secret ? Quels gestes montrer ? Faut-il privilégier le plus di...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search