Version classiqueVersion mobile

Gestes techniques, techniques du geste

 | 
Didier Bouillon
, 
André Guillerme
, 
Martine Mille
, 
et al.

Troisième chapitre. Dextérité, doigté et geste artificiel

La beauté du geste et la machine

Pierre Charrié

Résumé

La beauté du geste et la machine.
Le regard d’un designer industriel sur les transformations historiques du geste technique précise : son observation scientifique, sa reproduction par la machine, son automatisation, la domestication des machines à travers les arts ménagers, l’apparition du geste d’utilisation, la virtualisation du geste d’utilisation à travers l’informatique et l’interface graphique pour en arriver à la réinvention du geste d’utilisation avec la miniaturisation et l’ubiquité des technologies de l’information et de la communication : interfaces gestuelles et interfaces tangibles.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En tant que designer industriel, mon travail se concentre sur le caractère interactif des objets. Je questionne notre rapport quotidien aux techniques. Dans une économie de moyens, je prends le contre-pied de la domotique et du tout automatique pour privilégier une approche analogique et tangible. En créant de nouveaux scénarios à partir des objets qui nous entourent, je rematérialise les interfaces pour les rendre plus humaines. Pour mon mémoire de fin d’études, j’ai abordé un sujet qui me semblait incontournable : le lien entre le geste et la machine.

Le geste

Le geste est défini dans le dictionnaire comme un mouvement du corps. Il vise soit à exprimer quelque chose, soit à exécuter quelque chose. On peut donc distinguer deux types de geste.

D’une part le geste expressif, qui permet de communiquer et qui accompagne la parole. Il est brillamment illustré par le designer Bruno Munari qui recense dans son supplément au dictionnaire italien les gestes ponctuant les discussions des Napoli...

Auteur

Designer indépendant

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search