La beauté du geste et la machine
p. 265-274
Résumés
La beauté du geste et la machine.
Le regard d’un designer industriel sur les transformations historiques du geste technique précise : son observation scientifique, sa reproduction par la machine, son automatisation, la domestication des machines à travers les arts ménagers, l’apparition du geste d’utilisation, la virtualisation du geste d’utilisation à travers l’informatique et l’interface graphique pour en arriver à la réinvention du geste d’utilisation avec la miniaturisation et l’ubiquité des technologies de l’information et de la communication : interfaces gestuelles et interfaces tangibles.
The beauty of gesture and machine.
Insights of an industrial designer on the historical transformations of the technical gesture precises : its scientific observation, reproduction by the machine, its automation, the domestication of machines through homemaking, the development of gesture of use, virtualization of gesture of use through data processing and the graphical user interface to get to the reinvention of gesture of use with miniaturization and ubiquity of Information and communications technology : gestural interfaces, tangible interfaces.
Extrait
1En tant que designer industriel, mon travail se concentre sur le caractère interactif des objets. Je questionne notre rapport quotidien aux techniques. Dans une économie de moyens, je prends le contre-pied de la domotique et du tout automatique pour privilégier une approche analogique et tangible. En créant de nouveaux scénarios à partir des objets qui nous entourent, je rematérialise les interfaces pour les rendre plus humaines. Pour mon mémoire de fin d’études, j’ai abordé un sujet qui me semblait incontournable : le lien entre le geste et la machine.
Le geste
2Le geste est défini dans le dictionnaire comme un mouvement du corps. Il vise soit à exprimer quelque chose, soit à exécuter quelque chose. On peut donc distinguer deux types de geste.
3D’une part le geste expressif, qui permet de communiquer et qui accompagne la parole. Il est brillamment illustré par le designer Bruno Munari qui recense dans son supplément au dictionnaire italien les gestes ponctuant les discussions d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015