Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gestes techniques, techniques du geste

 | 
Didier Bouillon
, 
André Guillerme
, 
Martine Mille
, 
et al.

Troisième chapitre. Dextérité, doigté et geste artificiel

Introduction

Michel Cotte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sous l’angle initial a priori précis et limité de l’examen de l’habileté du geste professionnel dans les pratiques artisanales, puis dans leur transfert vers les procédés industriels au fil des âges, se posent en réalité de redoutables et passionnantes questions auxquelles cette session a eu le mérite d’apporter plusieurs éclairages complémentaires : gestes pratiques de l’artiste, succession de gestes formant des savoir-faire évolués, gestes revisités par la science, gestes d’usager, « gestes » propres de la machine, etc. La réalité du rapprochement des termes « geste » et « technique » est donc un ensemble peut-être plus large et plus complexe qu’attendu ! Juste pour citer une ambiguïté élémentaire, la recherche du terme « geste technique » sur un moteur de recherche bien connu donne comme premier résultat et largement devant toute autre réponse : l’art de tirer les coups-francs au football !

Fabiola Lozano commence par nous rappeler que l’habileté artisanale a de profondes racines ...

Auteur

Professeur émérite des universités, Centre François Viète d’histoire des sciences et des techniques, Université de Nantes

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540