Version classiqueVersion mobile

L’Allemagne change !

 | 
Hans Stark
, 
Nele Katharina Wissmann

Partie 4 : Mutations économiques et politiques globales

Diriger depuis le centre : le leadership allemand en question

Hans Stark

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La prédominance allemande en Europe serait-elle en train de se transformer en domination ? Face aux crises qui assaillent l’Union européenne (UE) et au doute que suscite le projet européen parmi les citoyens de ses États membres, et compte tenu de la grande stabilité politique outre-Rhin et du succès du modèle économique allemand, experts, journalistes et dirigeants politiques s’interrogent ouvertement sur les avantages et les risques d’un leadership allemand. L’intervention occidentale en Libye, en 2011, a vu réapparaître les réticences de l’Allemagne, puissance malgré elle, à sortir du cadre étroit de la sacro-sainte « culture de la retenue » pour assumer de plus amples responsabilités. Le retour au pouvoir de la grande coalition, fin 2013, a cependant fait naître l’espoir d’un changement de paradigme, notamment lorsque le président de la République fédérale, Joachim Gauck, et les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Frank-Walter Steinmeier et Ursula von der Leyen, ...

Auteur

Professeur des universités en civilisation allemande à Paris-Sorbonne et Secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’Institut français des relations internationales (Ifri)

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search