Précédent Suivant

Quelles couleurs pour l’arc-en-ciel de demain ? Tour d’horizon des homosexualités en Allemagne

p. 87-102


Extrait

1L’année 2014 a été marquée par le 20e anniversaire de la suppression définitive de l’article 175 du code pénal allemand, qui criminalisait l’homosexualité masculine. Depuis le xixe siècle, les mouvements homosexuels n’ont eu de cesse de lutter pour la dépénalisation des relations sexuelles consenties entre adultes de sexe masculin. Si cette revendication a été satisfaite dans une large mesure à l’aube des années 1970, il aura fallu attendre la réunification allemande et la convergence des systèmes juridiques de l’Ouest et de l’Est pour qu’il soit mis un terme au traitement spécial dont faisaient l’objet les gays sur le plan pénal. La République démocratique allemande (RDA) avait montré le chemin dès 1988 en alignant l’âge du consentement légal pour les relations homosexuelles sur celui applicable aux relations hétérosexuelles. L’Allemagne fédérale lui emboîtera le pas en 1994.

2Bien que cette victoire ait marqué un tournant dans l’histoire de la bataille pour l’émancipation, so

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.