Précédent Suivant

La politique migratoire allemande :un chantier permanent

p. 65-84


Extrait

Contexte général

1Que l’on se réfère à l’Empire, à la République de Weimar ou aux guerres mondiales, l’immigration a toujours alimenté l’économie et la société allemandes. Toutefois, son empreinte est encore plus forte aujourd’hui. L’arrivée successive de personnes déplacées après la Seconde Guerre mondiale, de travailleurs immigrés depuis le milieu des années 1950, d’Allemands de l’Est après la réunification allemande (Übersiedler), d’Allemands de souche « rapatriés » après la chute de l’Union soviétique (Aussiedler), ou encore de réfugiés issus de l’ex-Yougoslavie, a profondément changé l’Allemagne. Comparée à d’autres pays, elle est aujourd’hui l’une des principales terres d’immigration ; l’hétérogénéité ethnique et culturelle qui en résulte imprègne de plus en plus le quotidien des Allemands et l’image qu’ils se font d’eux-mêmes.

2Pour autant, l’Allemagne tarde à mettre en place une politique migratoire de long terme capable d’offrir une réponse globale à la diversité des déf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.