Version classiqueVersion mobile

L’Allemagne change !

 | 
Hans Stark
, 
Nele Katharina Wissmann

Introduction

Hans Stark et Nele Katharina Wissmann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un monde en profonde mutation, l’Allemagne n’est pas en reste, d’autant qu’elle n’a jamais cessé de se transformer, s’adaptant à un environnement lui aussi en perpétuelle évolution. Depuis sa naissance en tant qu’État-nation, il y a presque cent cinquante ans, l’Allemagne a connu des transformations politiques, économiques, culturelles et sociales d’une envergure inouïe, rythmées par des défis et des drames qu’elle a autant subis que provoqués. Vingt-cinq ans après son unification, elle est entrée dans une nouvelle phase de transformation, pacifique cette fois-ci, largement due à la mondialisation, et dont l’ampleur est, de ce fait, comparable à celle des années charnières 1919, 1945 et 1989. Certes, en ce début de xxie siècle, l’Allemagne ne changera pas de régime politique. Le cadre général qui dicte son rythme à la vie publique allemande, à savoir la Loi fondamentale, l’ordolibéralisme et le fédéralisme, demeure intact. Mais à l’intérieur de ce cadre, hérité du passage du to...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search