Précédent Suivant

Chapitre premier : État de l’art

p. 157-180


Extrait

1. Préambule

1Une bonne analyse scientifique d’un phénomène ou d’un processus commence par un état de l’art. À cet effet, j’ai eu l’occasion de réaliser, au cours d’un passage dans la société WTPL Music – Regain d’avance, un état de l’art des sites de music licensing1. Cette analyse visait à prévoir la conception future d’une librairie musicale au sein de cette société éditoriale. Certains des résultats de cette étude ne sont pas présentables ici pour des raisons évidentes de confidentialité.

2Dans ce chapitre, nous présenterons donc les librairies musicales, puis leurs utilisateurs principaux, les music supervisor. Ces derniers sont, comme nous le verrons, tous les professionnels de la sélection musicale : leur métier consiste en une recherche du morceau de musique adéquat pour le montage ou le produit sur lequel ils travaillent.

2. Les librairies musicales

3Deux définitions préalables sont nécessaires à cette étude :

« Music licensing : fait de proposer des licences d’utilisation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.