Version classiqueVersion mobile

La musique au mètre

 | 
Willy Yvart

Partie 3. La librairie musicale

Chapitre premier : État de l’art

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Préambule

Une bonne analyse scientifique d’un phénomène ou d’un processus commence par un état de l’art. À cet effet, j’ai eu l’occasion de réaliser, au cours d’un passage dans la société WTPL Music – Regain d’avance, un état de l’art des sites de music licensing1. Cette analyse visait à prévoir la conception future d’une librairie musicale au sein de cette société éditoriale. Certains des résultats de cette étude ne sont pas présentables ici pour des raisons évidentes de confidentialité.

Dans ce chapitre, nous présenterons donc les librairies musicales, puis leurs utilisateurs principaux, les music supervisor. Ces derniers sont, comme nous le verrons, tous les professionnels de la sélection musicale : leur métier consiste en une recherche du morceau de musique adéquat pour le montage ou le produit sur lequel ils travaillent.

2. Les librairies musicales

Deux définitions préalables sont nécessaires à cette étude :

« Music licensing : fait de proposer des licences d’utilisation d’œuvres...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search