Chapitre premier : Qu’est-ce que la musique au mètre ?
p. 89-100
Extrait
1. Préambule et définition
1Après cette présentation succincte de l’univers et de l’industrie de la musique, place désormais à l’une des exploitations musicales grandissantes : la musique au mètre et plus généralement la synchronisation musicale. Pour parler (ou écrire) simplement, il s’agit du fait d’illustrer ou d’accompagner des images ou n’importe quel média non musical par de la musique. Il existe sur le marché trois grandes façons de procéder.
2La première consiste à louer les services d’un compositeur pour créer de A à Z une musique spéciale pour le projet multimédia sur lequel on travaille. Cette solution, bien qu’elle permette une grande flexibilité et une meilleure adaptation, a un coup bien plus fort. En effet, il faut pour le producteur financer cachets et enregistrements, ce qui peut vite grimper dans le cas où l’on veut se louer les services d’un compositeur de renom et d’un orchestre philharmonique dans un studio lui aussi renommé… C’est la solution la plus souven
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011