Version classiqueVersion mobile

La musique au mètre

 | 
Willy Yvart

Partie 1. La production musicale

Chapitre troisième : Synthèse du schéma de production

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Préambule

Le schéma de production musicale est très particulier du fait de la présence d’acteurs nombreux et différents. C’est en somme un schéma « à cheval » entre celui de la production libraire et celui de l’audiovisuel et du cinéma. Après avoir effectué la présentation des acteurs du milieu et expliqué le fondement légal de leurs distinctions, ce chapitre synthétise le procédé « normal » de production musicale.

Excluons l’autoproduction basée sur le développement des NTIC1. Avec elles, certes, beaucoup de possibilités sont ouvertes pour produire de nos jours. Il s’agira néanmoins ici du schéma type dans le cas où l’on passe par un éditeur et par tous les membres de la chaîne décrite plus haut.

Contrairement à l’audiovisuel qui n’a que la fixation vidéographique pour s’étendre, il ne faut pas oublier que la production musicale sous-tend aussi la défense et l’exploitation sur scène des œuvres. Le schéma de la scène étant assez évident : artistes →  manager →  tourneur →  exploitan...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search