Version classiqueVersion mobile

La musique au mètre

 | 
Willy Yvart

Partie 1. La production musicale

Chapitre premier : Le monde de la musique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Préambule

La production musicale suit un schéma totalement différent de celui que l’on peut rencontrer dans l’audiovisuel, le multimédia ou encore le cinéma. Il est impératif de bien expliquer tous les tenants et aboutissants du cas que nous qualifierons de « commun » avant de s’intéresser au cas spécifique que représente la musique au mètre.

Dans cette partie, nous tenterons donc de dresser un état des lieux simple et clair du monde de la musique originale, c’est-à-dire celle qui fournit les phonogrammes, clips et autres représentations d’artistes, en partant d’une liste de tous les acteurs présents pour finir par une synthèse du schéma de production.

C’est, de fait, un milieu très méconnu et parfois décrié dont on ne voit que la partie « paillette ». Celle-ci n’est, sans mauvaise analogie, que la partie émergée de l’iceberg. L’industrie musicale, par analogie avec l’industrie du livre, duquel elle est le plus proche sans doute de par son ancienneté, est un milieu en pleine évoluti...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search