Version classiqueVersion mobile

La musique au mètre

 | 
Willy Yvart

Préface

Pierre Billon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Madame Martine Turban, jeune ménagère de trente-sept ans est dans sa cuisine ; elle prépare le dîner, les enfants font leurs devoirs, le mari ne va pas tarder. Dans le salon, la télévision est allumée. Elle n’a pas vu l’heure passer et tout à coup, presque subconsciemment, quelque chose attire son attention ; un son, une mélodie, une ambiance, bref ce quelque chose l’entraîne vers le « poste », au risque de rater le rôti ! C’est quoi au juste ? Juste de la musique !

Certains diront de la musique « au mètre », quelques mesures bouclées, parfois bâclées, qui vous font immédiatement penser que l’on s’est trompé d’étage et que l’ascenseur, jamais, ne va s’arrêter, ou de la musique « au mètre » composée par un « Maître » qui a compris que sa mission était de ne pas être trop bavard, de souligner l’action, le jeu, l’information, le drame, la fiction, et que le « Maître » en question, lorsqu’il compose sa musique « au mètre », doit se mettre au service de l’histoire que l’image raconte.

Je p...

Auteur

auteur-compositeur-inteprète

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search