Version classiqueVersion mobile

Lettres de Milena Jesenská 1938-1944

 | 
Milena Jesenská

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En France, Milena Jesenská est connue par les lettres de Kafka – Lettres à Milena, titre choisi par les éditeurs. Nous ne pourrons hélas jamais lire les lettres qu’elle-même écrivit à Kafka, qui très probablement les a fait disparaître. Fort peu de chance, donc, que se produise un jour le miraculeux hasard qui mit dans les mains d’une jeune bohémiste polonaise les lettres de captivité.

Cet ouvrage voudrait restituer à Milena son identité entière. Milena, c’est aussi Milena Jesenská, qui de Vienne déjà, où elle vit avec son mari Ernst Pollak, rédige des articles pour les journaux de Prague. Son talent est vite reconnu, la vivacité de son intelligence et de sa plume, qu’il s’agisse de mode, de culture ou de politique, lui assurent bientôt une position solide dans les quotidiens ou hebdomadaires éminents de Tchécoslovaquie…

Morte à Ravensbrück en mai 1944, Milena Jesenská a payé de sa vie son engagement et son courage aux côtés des opprimés. Juifs et communistes ont pu compter sur son ai...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search