Version classiqueVersion mobile

Les fondateurs de l’école républicaine

 | 
Jérôme Krop

Deuxième partie. La structuration du champ de l’enseignement primaire de la Seine

Chapitre IV. Inspection primaire et formation du corps enseignant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude prospographique a montré que la première génération des instituteurs et institutrices de l’école républicaine, entrée dans l’enseignement primaire de la Seine de 1870 à 1886, était caractérisé par la grande variété des origines sociales et géographiques, des trajectoires sociales et des parcours scolaires de la scolarité élémentaire à l’obtention des brevets de capacité. Cette hétérogénéité initiale du corps enseignant interroge quand elle est mise en regard des représentations héritées des premières décennies de la IIIe République, qui exaltent la cohérence du corps enseignant de cette époque. Aussi, convient-il d’observer comment l’institution scolaire a sélectionné ces enseignants à leur entrée dans l’enseignement primaire de la Seine et comment les inspecteurs primaires, qui sont les principaux représentants de l’institution auprès de ces pédagogues souvent très jeune, ont su tirer parti des dispositions des individus constituant ce corps enseignant en devenir. Les texte...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search