Précédent Suivant

Introduction

p. 17-28


Extrait

1Couronnant le processus séculaire de scolarisation de la population française au XIXe siècle, la IIIe République a constitué l’école primaire comme service public en généralisant la gratuité le 16 juin 1881, en instaurant la scolarité obligatoire de 6 à 13 ans et la laïcisation de l’enseignement public le 28 mars 1882, avant de restructurer l’organisation de l’institution scolaire par la loi Goblet du 30 octobre 1886. Or, ces grandes lois scolaires sont en elles-mêmes indissociables de la figure de l’instituteur républicain. Celui-ci est censé avoir acquis alors une dignité nouvelle dans la société française en devenant fonctionnaire de l’État avec la loi de finances du 19 juillet 1889. Qui sont les hommes et les femmes qui ont participé à la fondation de l’école primaire républicaine au début de la IIIe République ? Comment ont-ils contribué à moderniser le fonctionnement de l’institution scolaire en appliquant cette politique ambitieuse au plus près de la réalité quotidienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.