La revanche de la gauche
Les élections législatives de 1997 dans la région Nord/Pas-de-Calais
Histoire et civilisationsÉditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 3 novembre 2022
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 1998
Nombre de pages : 200
Présentation
Les français prennent goût à l’alternance. Depuis 1981, la majorité sortante a systématiquement été sanctionnée lors des élections législatives. Après la gauche, qui avait subi une déroute lors du scrutin de 1993, c’est au tour de la droite de connaître la défaite en 1997. Le Nord/Pas-de- Calais n’échappe pas au mouvement national : la terre de Jules Guesde, de Roger Salengro, de Guy Mollet et de Pierre Mauroy avait basculé à droite en 1993, puisque celle-ci avait conquis 24 sièges sur 38 ; elle accorde cette fois ses faveurs à la gauche, qui dispose désormais de 31 députés, contre 7 à la droite. Dans le Nord/Pas-de-Calais plus qu’ailleurs, les élections législatives de 1997 sonnent bien comme la revanche de la Gauche.
L’ouvrage contient huit contributions, qui permettent de suivre le déroulement de la campagne électorale et d’éclairer les résultats. Figurent également, en annexe, les scores de tous les candidats, dans les trente-huit circonscriptions de la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Bernard Dolez, Annie Laurent et Christian-Marie Wallon-Leducq
Avant-ProposJean-Michel Blanquer
Le temps de la dissolutionRémi Lefebvre
Le temps d’une campagne : une approche ethnographique de la campagne socialiste dans la première circonscription du NordChristian-Marie Wallon-Leducq
Retour à 1986 : le NordBernard Dolez
Le retour à 1988 : le Pas-de-CalaisAnnie Laurent
La revanche du localLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.