Protéger un patient psychiatrique contre lui-même. Quand l’injonction à aller mieux est contestée au tribunal

Cristina Ferreira

p. 279-290


Extrait

1« Quand vous êtes juge, vous traitez des situations individuelles, non les carences de la société » (Salas, 2014, p. 89). L’affirmation du magistrat peut surprendre compte tenu du fait qu’il multiplie les exemples d’affaires où les fissures de la protection sociale structurent les drames privés. Mais ce qu’il entend souligner par là est la nature de la mission propre au juge : l’arbitrage délicat entre les histoires concrètes et les principes abstraits du droit. Cet arbitrage, précise-t-il, comporte presque inévitablement des moments d’incertitude. Plus encore, le juge peut connaître des revirements d’opinions suscités par la force persuasive des minorités qui tentent de satisfaire un besoin de reconnaissance. Salas évoque ceux qui occupent une position marginale dans le monde social et dont les demandes défient le conservatisme des règles instituées. C’est ainsi que dans l’activité ordinaire des tribunaux, les confrontations autour de la norme contribuent tôt ou tard à faire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.