La guérison au sens de la psychanalyse, un enjeu paradoxal

Patrick Chemla

p. 211-218


Extrait

1J’ai choisi un titre qui pourrait paraître provocateur pour certains psychanalystes qui ne se soucient pas de la guérison de leur patient, jugeant de façon péjorative ce terme issu du discours psychiatrique normatif. Le terme guérison étant pris comme volonté médicale d’un retour à un état antérieur pré-morbide. Ce qui serait absurde en l’occurrence puisqu’il s’agit en matière psychique de créer une situation, un mode d’être qui n’a pas encore eu lieu. Je reviendrai ici sur cette incompréhension radicale qui a constitué un empêchement à penser « une psychanalyse en invention ». Je tenterai également de témoigner de ma tentative rémoise d’accueil de la Folie fondé sur l’hospitalité inconditionnelle et le transfert psychotique. Ce « prendre soin » s’inscrit dans l’après-coup de la Psychothérapie institutionnelle et de la « fonction club » qui donne raison à la mutualité dans le transfert tout en libérant les potentiels soignants de chacun.

2Freud a voulu guérir ses patientes hyst

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.