Savoir y faire avec l’inguérissable

Daniel Weiss

p. 205-210


Extrait

Aller mieux : c’est l’affaire de la psychanalyse…

1Contrairement à ce que véhiculent parfois des propos pas toujours bien intentionnés vis-à-vis de la psychanalyse, la question de « l’aller mieux »1 n’est nullement absente de nos préoccupations. Il y a déjà à cela une raison évidente : c’est le plus souvent la souffrance engendrée par les symptômes qui amène le patient (bien nommé ici) à s’inscrire dans le dialogue analytique. Ce n’est pas la seule raison : ce dialogue, dès lors qu’il engendre certains changements fondamentaux, entraîne une réduction de cette souffrance. Un des noms possibles de ces changements produit par le dialogue analytique pourrait être « savoir y faire avec l’inguérissable ». C’est celui que je vous propose pour aujourd’hui.

2Petite parenthèse ici. J’utilise l’expression « dialogue analytique » pour désigner les pratiques orientées par la psychanalyse : la cure analytique à proprement parler, bien sûr, mais également tous les modes d’interlocution où sont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.