Précédent Suivant

Introduction de la deuxième partie

p. 181-184


Extrait

1Le questionnement général soulevé par cet ouvrage implique naturellement de regarder du côté des transformations contemporaines des pratiques de soin et d’accompagnement. Ces transformations mettent en jeu différents paradigmes, dont les lectures qu’ils offrent de l’aller mieux supposent une vision spécifique du statut du patient, de sa subjectivité et du sens de ses troubles. Subjectivité troublée, souffrante ou encore dysfonctionnante : la manière de caractériser ses affections et d’en déterminer la nature plus ou moins pathologique, plus ou moins grave, plus ou moins acceptable du point de vue de l’individu et de son bien-être comme de celui de la préservation de l’ordre social, déterminent la forme même des interventions thérapeutiques et leur visée en termes de rétablissement, de guérison, de simple mieux-être.

2Ce sont des paradigmes pluriels que présente cette partie, paradigmes dont les contextes sociétaux, les temporalités et l’influence varient. Deux chapitres sont co

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.