Se retrouver (ou non) dans un ouvrage de développement personnel : ce que la résilience fait à ses lecteurs
p. 167-178
Extrait
1Le succès des ouvrages de développement personnel (DP) constitue l’une des marques les plus visibles de la préoccupation contemporaine pour le bien-être et l’« aller mieux ». Jusqu’à présent, ce phénomène éditorial a le plus souvent été abordé sous l’angle de la production d’un discours particulier, auquel on suppose des conséquences tantôt positives (Giddens, 1992), tantôt délétères (Rose, 1999) sur l’individu et sur la société. Dans cet article, je propose de renverser la perspective en interrogeant les raisons qui poussent des lecteurs à compulser cette littérature ainsi que les effets qu’ils disent en ressentir à partir de leurs propres comptes rendus de lecture. La thèse que je défendrai est qu’à travers leurs lectures, les individus tentent non seulement d’aller mieux, mais également d’évaluer la qualité de ce qu’ils sont en train de vivre.
2Cette étude de la réception a été conduite auprès de lecteurs d’un segment particulier du marché du livre de DP, celui qui porte su
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques
Sylvie Fol, Yoan Miot et Cécile Vignal (dir.)
2014
Qu’est-ce que résister ?
Usages et enjeux d’une catégorie d’analyse sociologique
José-Angel Calderón et Valérie Cohen (dir.)
2014
Les territoires vécus de l’intervention sociale
Maryse Bresson, Fabrice Colomb et Jean-François Gaspar (dir.)
2015
Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi
Rachid Bouchareb et Martin Thibault (dir.)
2015
Ségrégation et fragmentation dans les métropoles
Perspectives internationales
Marion Carrel, Paul Cary et Jean-Michel Wachsberger (dir.)
2013
Reconfigurations de l'État social en pratique
Marie-Christine Bureau et Ivan Sainsaulieu (dir.)
2012
Affronter le manque d’eau dans une métropole
Le cas de Recife – Brésil
Paul Cary, Armelle Giglio et Ana Maria Melo (dir.)
2018