Précédent Suivant

Travailler pour aller mieux ?

p. 121-132


Extrait

1Les institutions de santé mentale, les pouvoirs publics et certaines associations d’usagers attachent de plus en plus d’importance à la réinsertion sociale et surtout professionnelle des personnes présentant des troubles mentaux, justifiée en partie par un objectif thérapeutique. Il s’agit ici de comprendre en quoi la (ré)-insertion professionnelle contribue à l’aller mieux pour des individus ayant connu ou présentant des troubles psychiques lourds et une situation d’inactivité professionnelle plus ou moins longue (souvent due aux troubles eux-mêmes ou à leurs conséquences). Nous souhaitons interroger les conditions et les dimensions du travail qui permettent effectivement qu’il soit un support de rétablissement ou de mieux-être psychique.

Les effets sociaux et ex

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.