Précédent Suivant

L’individu en travail : du mal-être existentiel à l’aller mieux ?

p. 49-60


Extrait

1Le champ de la santé mentale qui recouvrait essentiellement les groupes exclus et marginalisés implique à présent un thème majeur, celui de la relation individu-société. Il est alors possible de s’intéresser à l’épreuve existentielle des « inclus ». À travers ces récits ordinaires, un certain mal-être semble s’insinuer dans la normalité du quotidien. Les réponses à ce mal-être qui se définit en une pluralité de substantifs : souffrance psychique, dépression, fatigue, burn out, etc., consistent à réaliser un travail sur soi.

2Il est proposé pour ce chapitre, de saisir quelques éléments de signification du travail sur soi en demeurant attentive aux expressions sociales de l’aller mieux. Cette dernière notion, qui constitue l’objet du présent ouvrage, offre un potentiel de réflexions rarement élaborées alors même que « aller mieux » constitue l’objectif poursuivi par un nombre grandissant de sujets qui s’engagent dans une pratique du travail sur soi.

3Parmi la diversité des modèles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.