Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paris-Bordeaux en train

 | 
Hubert Bonin
, 
Christophe Bouneau

Annexe. Rails & histoire, l’Association pour l’histoire des chemins de fer, levier de l’histoire ferroviaire

Marie-Noëlle Polino

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rails et histoire, association née de la rencontre d’entreprises et d’universitaires, est le lieu d’une coopération originale et s’affirme tout autant comme un réseau de compétences multiples qu’un carrefour entre plusieurs cultures professionnelles : professionnels du rail comme de la recherche, entreprises et organisations sociales, administrations des transports, de la culture, de l’éducation, universités, archives et musées, associations culturelles et professionnelles, collectivités publiques, gestionnaires et promoteurs du patrimoine historique et amateurs des chemins de fer et de leur histoire.

Les circonstances de la création

En 1987 aboutit un projet conçu par un groupe d’ingénieurs, d’amateurs et de défenseurs des chemins de fer avec l’accord de représentants des organisations du personnel de la Sncf. En effet, les dirigeants entrés à la Sncf au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, ceux qui ont connu et construit l’électrification du réseau, les très grandes vitesses, qui ...

Auteur

Secrétaire générale de Rails & histoire

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540