Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paris-Bordeaux en train

 | 
Hubert Bonin
, 
Christophe Bouneau

Chapitre 9. La lgv levier de Bordeaux Euratlantique, quartier d’affaires et d’innovation de nouvelle génération

André Delpont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chaque territoire développe une attractivité résidentielle et une attractivité économique. Parmi les atouts de Bordeaux Métropole figurent la démographie (elle se situe au cœur de l’arc de croissance démographique français1), le cadre de vie, une économie diversifiée et surtout l’économie de l’innovation. Bordeaux Métropole est déjà classée, pour ce qui concerne l’innovation, au 54e rang mondial, au 25e européen et au cinquième français2. L’enjeu exposé ici est l’émergence d’un pôle-relais (hub, en anglais) autour du carrefour Tgv Paris-Bordeaux-Bilbao-Toulouse. C’est l’occasion de faire de Bordeaux un nouveau et puissant pôle-relais ferroviaire3 d’ici 2030. Ce pôle d’échanges multimodal est déjà et sera beaucoup plus encore un levier de l’attractivité globale de l’agglomération.

Selon la Communauté urbaine de Bordeaux, l’objectif est de créer 75 000 emplois d’ici 2030, dont 25 000 à Bordeaux Euratlantique. La priorité y est donnée au tertiaire supérieur, au numérique et aux tic. D’a...

Auteur

Expert conseil Économie-Europe au Pôle stratégie, innovation & développement économique, Euratlantique

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540