Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paris-Bordeaux en train

 | 
Hubert Bonin
, 
Christophe Bouneau

Chapitre 7. La conception du projet de ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux au début du xxie siècle

Jean-Marc Delion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous souhaitons retracer les étapes de la conception du projet de ligne à grande vitesse (lgv) entre Tours et Bordeaux, en tant que témoin et acteur de cette aventure technologique, intellectuelle et financière, voire aussi politique.

Le processus de décision (décembre 2003-janvier 2006

Lors d’une séance du CIADT (Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire et d’attractivité régionale) le 18 décembre 2003 a été relancée l’idée d’une extension du réseau à grande vitesse vers le grand Sud-Ouest, après les projets mis en œuvre vers l’Est et vers l’Ouest (entre Tours et Le Mans). On y discute de la réforme des contrats de plan État-Régions, de l’engagement d'une stratégie nationale en faveur des grandes métropoles françaises, du développement de l’accès à Internet à haut débit sur l'ensemble du territoire ; mais, surtout, on y décide la création de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Le Comité établit alors un compromis p...

Auteur

Ancien directeur général délégué de RFF ; délégué général de Railenium (Centre européen d’essai et de recherche ferroviaires) (depuis 2012)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540