Chapitre 6. Sud-Express contre Drapeau, ou le dilemme de l’artère Paris-Bordeaux
p. 141-150
Extrait
1Sur l’ensemble des grandes lignes du réseau national, on peut affirmer que l’après-guerre prend fin au milieu des années 1950. En l’occurrence, sur l’axe principal du Sud-ouest, c’est en 1955 que le train le plus représentatif de cette artère, le Sud-Express, voit sa marche nettement accélérée au point de devenir « le train le plus rapide du monde sur un aussi long parcours », effectuant les 816 km du parcours Paris-Hendaye à 111 km/h de moyenne (7h23) et les 581 km du trajet Paris – Bordeaux à 116 km/h (5 heures). À cette époque, le Sud-Express est d’abord un train international. Ce caractère international est manifeste aux deux extrémités du parcours : au sud, à la frontière espagnole (Irun) ou il est en correspondance forcée avec le train espagnol vers Madrid et Lisbonne en raison du changement d’écartement ; mais également au nord à Paris où des mesures particulières sont prises pour assurer une correspondance rapide (40 à 45 minutes) avec les trains vers Dortmund et Amst
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015