Précédent Suivant

Chapitre 3. Hippolyte Parodi, un combattant aux temps héroïques des premières électrifications ferroviaires

p. 79-92


Extrait

1La biographie du grand ingénieur électrotechnicien et ferroviaire que fut Hippolyte Parodi (1874-1968) contribue à donner tout son sens au déploiement des programmes et des investissements dans l’électrification des réseaux de chemins de fer dans l’entre-deux-guerres. Le positionnement de l’électrification de la ligne Tours-Bordeaux du PO (Paris-Orléans) prend ainsi tout son sens stratégique et technique.

Un jeune et brillant ingénieur

2C’est en octobre 1899, à l’âge de 25 ans, que Parodi, ingénieur formé à l’École polytechnique puis à l’École militaire de Fontainebleau, entre au service Traction de la Compagnie française Thomson Houston1, entreprise qui est sur le point de réaliser l’électrification de la ligne de banlieue Paris-Invalides-Versailles-rive gauche (en courant continu 600 volts) pour le compte du réseau de l’Ouest, futur réseau d’État. Commençant ainsi son expérience sous l’autorité d’A.S. Garfield, son premier chef chez Thomson Houston, Parodi effectue un stage co

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.