Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paris-Bordeaux en train

 | 
Hubert Bonin
, 
Christophe Bouneau

Chapitre 3. Hippolyte Parodi, un combattant aux temps héroïques des premières électrifications ferroviaires

Michèle Merger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La biographie du grand ingénieur électrotechnicien et ferroviaire que fut Hippolyte Parodi (1874-1968) contribue à donner tout son sens au déploiement des programmes et des investissements dans l’électrification des réseaux de chemins de fer dans l’entre-deux-guerres. Le positionnement de l’électrification de la ligne Tours-Bordeaux du PO (Paris-Orléans) prend ainsi tout son sens stratégique et technique.

Un jeune et brillant ingénieur

C’est en octobre 1899, à l’âge de 25 ans, que Parodi, ingénieur formé à l’École polytechnique puis à l’École militaire de Fontainebleau, entre au service Traction de la Compagnie française Thomson Houston1, entreprise qui est sur le point de réaliser l’électrification de la ligne de banlieue Paris-Invalides-Versailles-rive gauche (en courant continu 600 volts) pour le compte du réseau de l’Ouest, futur réseau d’État. Commençant ainsi son expérience sous l’autorité d’A.S. Garfield, son premier chef chez Thomson Houston, Parodi effectue un stage comme dél...

Auteur

Chercheuse d’histoire ferroviaire et électrique au CNRS et à l’AHICF

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540