Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paris-Bordeaux en train

 | 
Hubert Bonin
, 
Christophe Bouneau

Introduction. Les enjeux et les défis de la modernité ferroviaire entre Paris et Bordeaux

Hubert Bonin et Christophe Bouneau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire ferroviaire rejoint l’actualité de l’aménagement du grand Sud-Ouest : en 2017, la ligne à grande vitesse (lgv) Tours-Bordeaux aura permis d’achever, entre Paris et le Sud-Ouest, cette geste de la modernité ferroviaire qu’aura été la conception des trains à grande vitesse, dont les Tgv gérés par la Sncf depuis le début des années 1980 (vers le Sud-Est entre Paris et Lyon)1.

En osmose avec les adeptes de la modernité ferroviaire

Bien que la modernité aérienne et aérospatiale et la modernité numérique soient venues concurrencer le train dans les utopies, les fantasmes ou l’admiration des experts et des partisans du progrès technologique, il conserve un ancrage fort et évident puisqu’il permet à des millions de clients de traverser le pays chaque semaine, en assurant la connexion entre les trajets de proximité et la grande distance grâce aux gares érigées désormais en vastes plates-formes multimodales. Par ailleurs, une communauté de spécialistes, de cheminots et d’anciens chem...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540