Paris-Bordeaux en train
Les trois étapes de la modernité ferrovière 1844-2016
Histoire et civilisationsÉditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 12 juin 2017
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2016
Nombre de pages : 214
Présentation
Chaque grand chantier ferroviaire s’est voulu emblématique de la modernité, une aventure du progrès illustrée par les matériels, les technologies et les financements. La liaison entre Paris et Bordeaux s’inscrit dans cette démarche tout au long de son histoire depuis les années 1840 jusqu’aux débats actuels autour de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV).
Les soixante-quinze ans de l’électrification de la ligne (2013) et la perspective de l’ouverture de la LGV entre Tours et Bordeaux en 2017 donnent une actualité à cette liaison étudiée ici collectivement. Des historiens reconstituent dans ce livre les pulsations de la modernité, du xixe siècle à la révolution électrique de l’entre-deux-guerres et à l’apogée de la ligne classique, tandis que le chantier actuel est présenté et discuté par des ingénieurs et un historien de l’économie. Par étapes chronologiques, le livre évalue le rôle des décideurs animés par l’esprit d’entreprise et des conceptions d’aménagement du territoire. Il reconstitue les révolutions techniques à chaque fois nécessaires pour relancer la compétitivité de ce grand réseau.
Sommaire
Hubert Bonin et Christophe Bouneau
Introduction. Les enjeux et les défis de la modernité ferroviaire entre Paris et BordeauxMichèle Merger
Chapitre 3. Hippolyte Parodi, un combattant aux temps héroïques des premières électrifications ferroviairesHubert Bonin
Chapitre 4. La ligne Paris-Bordeaux cible des programmes d’investissement des années 1930Christophe Keseljevic
Chapitre 5. La ligne Paris-Bordeaux et l’innovation technologique. Un bilan en demi-teinteJean-Marc Delion
Chapitre 7. La conception du projet de ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux au début du xxie siècleAndré Delpont
Chapitre 9. La lgv levier de Bordeaux Euratlantique, quartier d’affaires et d’innovation de nouvelle générationHubert Bonin
ConclusionMarie-Noëlle Polino
Annexe. Rails & histoire, l’Association pour l’histoire des chemins de fer, levier de l’histoire ferroviaireLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.