Version classiqueVersion mobile

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 | 
Claude Forest

B – (Co)produire à l’étranger

Les films français en anglais. Une internationalisation de l’exception culturelle ?

Ana Vinuela

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La production de films français en anglais est devenue une pratique régulière depuis le début du siècle. Au risque d’affaiblir l’identité du cinéma hexagonal, dont la langue est un élément essentiel, les films en anglais représentent aussi une opportunité de rayonnement du cinéma français à l’international, déclinée en deux catégories : des films au budget important visant à concurrencer les blockbusters américains, et des films d’auteur qui s’opposent à Hollywood en mettant souvent en jeu des formes originales d’échange culturel.

Dans les deux cas, cette forme controversée de diversité linguistique contribue à diluer l’identité nationale des films dans une vision transnationale que caractérise le « nouveau cinéma européen », influencé par une longue tradition de coproduction internationale et par la rhétorique des politiques audiovisuelles européennes dès la fin des années 1980. Portant à la fois un espoir de conquête de parts de marché à l’international et un risque d’homogénéisati...

Auteur

Maître de conférences à l’Université Paris 7-Diderot, y enseigne l’économie du cinéma et de l’audiovisuel et la praxis du documentaire. Elle a créé le programme des Masters d’Ina Sup en 2007et ses recherches portent notamment sur les industries du cinéma et de l’audiovisuel, leurs transformations, et les politiques audiovisuelles.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search