Version classiqueVersion mobile

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 | 
Claude Forest

B – (Co)produire à l’étranger

Enjeux et perspectives du cinéma russe

Kristian Feigelson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si dès les débuts de la Révolution, le cinéma avait constitué une priorité sinon une revendication pour le pouvoir soviétique désireux de l’instrumentaliser, la renaissance du cinéma depuis la fin de l’URSS après 1991 a été comparativement bien plus laborieuse. Du temps de l’URSS, avec plus de 400 millions de spectateurs on comptait encore une quarantaine de studios subventionnés par l’État, dont une vingtaine ne produisait que de la fiction. La destruction quasi-totale du système de distribution avait alors participé du chômage généralisé de la profession : nombre de salles de cinéma et de studios fermaient ou étaient démantelés dans le cadre de la nouvelle loi de 1992 sur la privatisation des biens publics, certaines furent transformées en casino. L’État se désengagea des structures de formation et les écoles s’appauvrirent. Enfin, l’Union des Cinéastes qui régulait la profession s’enfonçait dans des crises de pouvoir dans ce contexte d’instabilité généralisée sans pouvoir adapter...

Auteur

Sociologue, est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle. Il a publié différents ouvrages sur l’URSS et la Russie, et La fabrique filmique : métiers et professions(2011). Il a été membre en 2012 du jury Natchalo au festival international Kinoforum de Saint-Pétersbourg.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search