Précédent Suivant

Vers une internationalisation des coproductions dans les Pays nordiques ? Impact de l’Europe et évolution du secteur depuis les années 1990

p. 235-258


Extrait

1Ces vingt-cinq dernières années ont vu l’émergence des Pays nordiques sur la scène internationale cinématographique, retour plus visible pour certains d’entre eux, émergence pour d’autres. Considérés de par leur taille et leur volume de production comme de petits pays, ils relèvent les défis posés à leurs marchés et notamment celui des possibilités de distribution, limitées, du fait de leurs langues, aux frontières nationales.

2Les cinq Pays nordiques ont très tôt mis en place des mécanismes de soutien pour leurs industries sur une base commune, soutenus par le Conseil Nordique depuis les années 1950 et Nordisk Film & TV Fond qui participe au financement du secteur depuis 1990. Avec des coûts fixes de production élevés et en constante augmentation, les coproductions se sont très rapidement développées et ont contribué à la mise en place d’un espace spécifique où les droits de distribution peuvent être acquis tous marchés confondus, où les sociétés d’exploitation se retrouvent d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.