Version classiqueVersion mobile

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 | 
Claude Forest

B – (Co)produire à l’étranger

Vers une internationalisation des coproductions dans les Pays nordiques ? Impact de l’Europe et évolution du secteur depuis les années 1990

Laëtitia Kulyk

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ces vingt-cinq dernières années ont vu l’émergence des Pays nordiques sur la scène internationale cinématographique, retour plus visible pour certains d’entre eux, émergence pour d’autres. Considérés de par leur taille et leur volume de production comme de petits pays, ils relèvent les défis posés à leurs marchés et notamment celui des possibilités de distribution, limitées, du fait de leurs langues, aux frontières nationales.

Les cinq Pays nordiques ont très tôt mis en place des mécanismes de soutien pour leurs industries sur une base commune, soutenus par le Conseil Nordique depuis les années 1950 et Nordisk Film & TV Fond qui participe au financement du secteur depuis 1990. Avec des coûts fixes de production élevés et en constante augmentation, les coproductions se sont très rapidement développées et ont contribué à la mise en place d’un espace spécifique où les droits de distribution peuvent être acquis tous marchés confondus, où les sociétés d’exploitation se retrouvent d’un pay...

Auteur

Titulaire d’un diplôme de 3e cycle de l’Université de Jyväskylä, Finlande, où ses recherches se sont concentrées sur l’impact de la globalisation sur les identités et les politiques du film dans les Pays nordiques. Elle a travaillé plusieurs années au CNC, avant de rejoindre Europa Cinemas puis l’Institut français d’Athènes.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search