Version classiqueVersion mobile

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 | 
Claude Forest

A – Paroles de producteurs

Du bon usage des coproductions internationales

Cedomir Kolar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

D’origine yougoslave je vis en France depuis 1990 et suis devenu français. J’ai produit autour de quarante films, uniquement des longs-métrages dont certains en coproduction. Après Noé Production, ma dernière société depuis quatorze ans, ASAP Films, n’a produit que peu de films français en langue française, hors Train de vie de Radu Mihaileanu (film belgo-franco-israëlo-néerlando-roumain, 1998). J’ai produit deux films de mon pays d’origine pendant la guerre dans les Balkans : Before the rain (Milcho Manchevski, 1994), Lion d’or à Venise et nominé aux oscars et No man’s Land (Danis Tanovic, 2001), meilleur scénario à Cannes, Oscar et Golden Globes du meilleur film étranger 2002, César de la première œuvre 2002.

 

La coproduction, c’est ma vie. Quelle que soit l’expérience que vous avez, il y a toujours quelque chose à apprendre. Je ne crois pas, ni pour le réalisateur, ni pour le producteur, ni pour le scénariste, qu’on soit né avec le talent et que l’on n’a pas besoin d’école. Je tro...

Auteur

Cedomir Kolar d’origine yougoslave, a produit quarante longs-métrages, dont nombre en coproduction au sein de Noé Production, sa société depuis quatorze ans, et ASAP Films, qui produit essentiellement en langues étrangères.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search