La coproduction internationale entre opportunité économique et volonté culturelle
p. 197-202
Extrait
1Je suis producteur de trois longs-métrages, et travaille principalement avec les États-Unis où j’ai des parts dans une société américaine, mais également avec des pays d’Europe, comme la Hongrie et l’Espagne. Je suis président de l’Association française des producteurs de films (AFPF) depuis 2012.
2La coproduction internationale est une clé, mais pour réussir, il faut s’unir. Les États-Unis sont souvent représentés comme les méchants, l’ogre, Satan. Le commercial ne s’oppose pas à la qualité parce que l’on ne force pas les gens avec une fourche à rentrer dans les salles. Si le public entre en masse, c’est qu’on lui offre ce qu’il a envie de voir et ce n’est pas obligatoirement mauvais. Une coproduction ne se fera pas, ou elle sera bancale, si on a des intérêts divergents ; c’est le choix de personnes qui doivent se rencontrer, vouloir faire le même film. Donc pour être certain que l’on a les mêmes intérêts on se retrouve dans les différents marchés, en fonction du type de film
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012