Version classiqueVersion mobile

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 | 
Claude Forest

A – Paroles de producteurs

La coproduction internationale entre opportunité économique et volonté culturelle

Stéphane Guénin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je suis producteur de trois longs-métrages, et travaille principalement avec les États-Unis où j’ai des parts dans une société américaine, mais également avec des pays d’Europe, comme la Hongrie et l’Espagne. Je suis président de l’Association française des producteurs de films (AFPF) depuis 2012.

La coproduction internationale est une clé, mais pour réussir, il faut s’unir. Les États-Unis sont souvent représentés comme les méchants, l’ogre, Satan. Le commercial ne s’oppose pas à la qualité parce que l’on ne force pas les gens avec une fourche à rentrer dans les salles. Si le public entre en masse, c’est qu’on lui offre ce qu’il a envie de voir et ce n’est pas obligatoirement mauvais. Une coproduction ne se fera pas, ou elle sera bancale, si on a des intérêts divergents ; c’est le choix de personnes qui doivent se rencontrer, vouloir faire le même film. Donc pour être certain que l’on a les mêmes intérêts on se retrouve dans les différents marchés, en fonction du type de film que l’o...

Auteur

Producteur de longs-métrages, et travaille principalement avec les États-Unis. Il est président de l’Association française des producteurs de films (AFPF) depuis 2012.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search