Version classiqueVersion mobile

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 | 
Claude Forest

A – Paroles de producteurs

Acheter et coproduire avec l’Amérique du sud et l’Asie

François Da Silva

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai une longue carrière de directeur de salle, à Belfort, puis à Marseille. J’ai un goût plutôt pour le cinéma d’auteur, et j’ai programmé des salles art et d’essai pendant vingt ans à Marseille. Ensuite, après une année en tant que consultant, j’ai pris la direction de la Quinzaine des Réalisateurs, puis suis devenu conseiller artistique chez EuropaCorp. J’ai aujourd’hui une activité qui se trouve au croisement des délégués généraux des festivals, des producteurs, des acheteurs, un métier d’influence en parcourant la planète et ses marchés du film. J’ai l’habitude de dire que c’est un métier que j’ai inventé ; je ne suis pas véritablement producteur même si systématiquement depuis quelques temps je demande à avoir le crédit de producteur sur le film, à cause d’Imdb, que tout le monde consulte dans la profession, et si vous n’y apparaissez pas, vous avez un problème de crédibilité. J’ai inventé ce métier au moment où j’ai décidé d’accumuler une somme de connaissances sur des territ...

Auteur

François Da Silva a dirigé pendant vingt ans des salles de cinéma puis s’est occupé de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes (2003-2004). Il a ensuite été conseiller artistique de Luc Besson à EuropaCorp, avant de créer son propre métier, acheteur de films sur le marché international.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search