Version classiqueVersion mobile

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 | 
Claude Forest

A – Paroles de producteurs

Le modèle entrepreneurial et patrimonial dans la production de films d’animation

Marc du Pontavice

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si j’ai produit quelquefois pour le cinéma, de Kaena, la prophétie (Chris Delaporte et Pascal Pinon, 2003) à Loin des hommes (David Oelhoffen, 2014) en passant par Gainsbourg, vie héroïque (Joann Sfar, 2010), mon activité reste principalement orientée vers la télévision avec de très nombreuses séries produites, comme Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke (1999), Oggy et les Cafards (1998), ou Les Zinzins de l’Espace (1997). J’ai également produit des jeux vidéo avec notamment l’adaptation de Les Visiteurs (1997) ou Le Cinquième Élément (1998), de nombreux dessins animés pour la télévision (environ 400 heures de programmes à ce jour) et le cinéma, après quelques documentaires au début de ma carrière, et même des jouets. Mais ma spécificité réside avant tout dans la création et la direction de la plus importante société de production de film d’animation française créée voici un quart de siècle, Xilam1, qui m’a aussi amené à assurer la présidence du SPFA (Syndicat des Producteurs Franç...

Auteur

Marc du Pontavice intègre Gaumont Télévision en 1991 après des études à Sciences Po Paris, puis fonde Gaumont Multimédia en 1995. En 1999, il crée Xilam Animation et a produit au total plus de 200 heures de programmes de télévision, exportés dans 160 pays.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search