Version classiqueVersion mobile

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 | 
Claude Forest

B – Le producteur entre mythes et contraintes

Produire un premier film en France. Questions méthodologiques et synthèse de trois décennies

Claude Forest

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En France, à la suite du poids symbolique acquis par les représentants du cinéma dit d’auteur au cours des années 1960, une attention toute particulière a été accordée par les institutions aux jeunes créateurs, et en particulier aux réalisateurs d’un premier film, ces derniers apparaissant séparément dans les statistiques du Centre national de la cinématographie à la fin des années 1970. Une fois constaté que la difficulté n’était pas d’entrer sur ce marché, mais d’y rester, les seconds films seront également répertoriés deux décennies plus tard (mais jamais les réalisateurs d’une production supérieure).

Néanmoins, derrière une apparente évidence, les critères et définitions de ces premiers films ont fait l’objet de changements substantiels de la part du CNC au cours de la période, notamment concernant de la nationalité. Si dans les années 1980, il recensait annuellement les « réalisateurs ayant mis en scène leur premier film de longs-métrages », sans tenir compte de la structure de ...

Auteur

Professeur des universités, enseigne l’économie et la sociologie du cinéma et a notamment publié : Quel film voir ? Pour une socioéconomie de la demande (2010) ; Figures des salles obscures. Des exploitants racontent leur siècle de cinéma, avec Samra Bonvoisin et Hélène Valmary (2015).

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search