Version classiqueVersion mobile

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 | 
Claude Forest

B – Le producteur entre mythes et contraintes

Première coproduction franco-égyptienne : Adieu Bonaparte (1984). Un producteur atypique et un cinéaste prolifique

Christine Delorme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il fut un temps où, avant d’être un enjeu financier, la coproduction fut l’alliance d’un producteur atypique et d’un cinéaste prolifique, une aventure exceptionnelle sur le plan humain et culturel.

La première rencontre entre le producteur français Humbert Balsan et Youssef Chahine eut lieu en 1982 au festival de Telluride de San Francisco, co-dirigé par Tom Luddy. Ce dernier, qui a fait connaître la Nouvelle Vague aux États-Unis, était producteur depuis 1979 dans la structure créée par Francis Coppola et George Lucas, American Zoetrope, et venait de superviser la reconstitution du film Napoléon d’Abel Gance. Également défricheur de cinéastes du Moyen-Orient, il avait sélectionné dans son festival Les petites guerres (1982) du cinéaste libanais Maroun Bagdadi. Le film tourné à Beyrouth en pleine guerre met en scène des jeunes de la génération de 1968, piégés à leur insu dans une guerre de clans fratricide. Humbert Balsan qui vient de créer une nouvelle structure de production Lyric I...

Auteur

Doctorante en Esthétique, Sciences et Techniques du cinéma à l’université de Paris 8, sous la direction du Professeur Émérite Serge Le Péron : « Le cinéma d’Humbert Balsan : les défis d’un producteur indépendant ». Elle est également auteur de documentaires radiophoniques pour France-Culture et de films.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search