Version classiqueVersion mobile

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 | 
Claude Forest

A – Paroles de producteurs

L’avantage compétitif du système fiscal belge

Patrick Quinet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je suis rentré dans l’aéronautique après des études scientifiques mais, passionné par quelques grands films des années 1980, me suis tourné vers le cinéma et intégré en Belgique l’Institut Supérieur des Arts (INSAS)1en parcours réalisation pendant quatre ans (1987-1991). J’y ai rencontré notamment Benoit Poelvoorde et Rémy Belvaux, et appris beaucoup sur la place de l’auteur dans la production. Je débute celle-ci au début des années 1990 dans une Belgique où l’industrie du cinéma n’est pas encore structurée. Le pays ne comptant qu’une poignée de producteurs, j’ai été contraint d’ouvrir ma propre société de production à la sortie de l’école en travaillant à tâtons, et ai découvert la comptabilité, la finance et les difficultés du quotidien d’une entreprise.

J’ai tenté de réaliser un premier documentaire début 1991, mais alors que j’avais réussi à récupérer divers financements, les émeutes qui éclatent à Bruxelles2 m’empêchent de tourner. Parallèlement trois jeunes réalisateurs me dema...

Auteur

Patrick Quinet débute au début des années 1990 en Belgique, et sa société, Artémis productions, a produit depuis une centaine de longs-métrages. Il est l’initiateur du tax-shelter belge qui a permis à son pays de devenir l’un des pays les plus attractifs fiscalement pour les coproductions cinématographiques, et a lancé les Magritte du cinéma en 2011.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search