Version classiqueVersion mobile

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 | 
Claude Forest

A – Paroles de producteurs

Les défis contemporains dans le financement des films

Alexandre Charlet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je suis producteur dans une structure que j’ai montée il y a un peu plus de douze ans maintenant, Les films du Cygne, après avoir eu un parcours d’assistant-réalisateur, de régisseur général et un peu directeur de production. Je savais que je voulais faire de l’audiovisuel, mais sans trop savoir précisément quoi, et j’ai eu la chance qu’une porte s’ouvre en Haute-Savoie où une télévision s’est créée, TV8 Mont-Blanc. J’ai commencé là-bas puis j’ai fait une école de cinéma à Paris (mais qui n’était pas très intéressante) ; j’ai plus appris ensuite sur le terrain en étant stagiaire mise en scène et régisseur. J’ai voulu créer ma structure pour développer mes propres projets parce que j’avais des velléités de réalisation, et aussi des projets d’amis, et d’éventuels coups de cœur. Mais je suis tombé dans un piège en toute connaissance de cause, car pour faire vivre son outil de production, il faut principalement produire les autres et on n’a plus le temps pour soi : je n’ai réalisé qu’un...

Auteur

Alexandre Charlet a créé Les films du Cygne en 2002 après un parcours à différents postes dans le cinéma ; il y a produit une trentaine de courts-métrages, avant de lancer une nouvelle structure en 2014, Day for Night.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search