Version classiqueVersion mobile

L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 | 
Claude Forest

A – Paroles de producteurs

L’accompagnement des auteurs

Bénédicte Couvreur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai regardé de nombreux films pendant ma période de lycée en province, à Reims, mais il y avait une offre assez pauvre en termes de films d’auteur, or c’était déjà ce qui m’intéressait. Souvent, ceux dont j’entendais parler ne passaient pas dans cette ville, mais comme j’avais la chance d’avoir de la famille à Paris, j’y allais en vacances pour faire du shopping et voir des films. À seize ans j’ai commencé à me diriger de manière intellectuelle vers ce métier. Je me suis beaucoup intéressée à la littérature du cinéma, et ce qui m’a le plus parlé, ce sont les correspondances de François Truffaut1 que j’ai lues quand j’étais en première, puis relues après, notamment les lettres qu’il échange avec ses collaborateurs. Ça a fondé une partie de mon envie de fabriquer des films, notamment deux correspondances avec des femmes, dont Helen Scott2, qui était sa correspondante américaine et avec laquelle il échangeait beaucoup sur ses projets. L’autre personne était Suzanne Schiffman (1929-200...

Auteur

Bénédicte Couvreur a créé deux sociétés de production, Hold Up Films et Lilies Films, après ses études à La Fémis (1998). Elle a produit une douzaine de longs-métrages depuis 2002, dont les films de Céline Sciamma, et les documentaires d’Olivier Meyrou.

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search