L’accompagnement des auteurs
p. 31-40
Extrait
1J’ai regardé de nombreux films pendant ma période de lycée en province, à Reims, mais il y avait une offre assez pauvre en termes de films d’auteur, or c’était déjà ce qui m’intéressait. Souvent, ceux dont j’entendais parler ne passaient pas dans cette ville, mais comme j’avais la chance d’avoir de la famille à Paris, j’y allais en vacances pour faire du shopping et voir des films. À seize ans j’ai commencé à me diriger de manière intellectuelle vers ce métier. Je me suis beaucoup intéressée à la littérature du cinéma, et ce qui m’a le plus parlé, ce sont les correspondances de François Truffaut1 que j’ai lues quand j’étais en première, puis relues après, notamment les lettres qu’il échange avec ses collaborateurs. Ça a fondé une partie de mon envie de fabriquer des films, notamment deux correspondances avec des femmes, dont Helen Scott2, qui était sa correspondante américaine et avec laquelle il échangeait beaucoup sur ses projets. L’autre personne était Suzanne Schiffman (1
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012