120 ans de Gaumont
p. 17-30
Extrait
1120 ans. Quelles réflexions m’inspirent 120 ans d’existence ? Gaumont n’a pas inventé le cinématographe, Gaumont n’a pas produit le premier film ; Gaumont est née l’année du premier film et de sa première présentation. D’autres sociétés existent avant Gaumont : Lumière, Méliès… Elles ont disparu. La durée est un élément clé du succès, car face aux difficultés, il faut savoir persévérer. Gaumont a traversé des crises, celles propres au cinéma comme celles du pays, nombreuses, dramatiques et variées pendant plus d’un siècle. La spécificité de Gaumont est d’être la doyenne mondiale des sociétés de cinéma.
2Je distinguerai trois époques au cours de cette longue période : la première, de 1895 aux années 1945-1955, celle pendant laquelle le cinéma détient le monopole de l’image animée. La seconde commence avec l’arrivée du téléviseur dans tous les foyers au cours de laquelle s’instaure un duopole. La troisième, qui débute il y a quelque vingt ans, avec l’explosion des mini-écrans. C
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012